Fabriquer une place de jeu

IMG_7757Nous avons donc déménagé il y a déjà 1 an. Dans une coopérative écologique et avec une forte envie commune de partager notre quotidien. C’est un atout qui s’est rajouté à notre décision de joindre cet endroit. Il est vrai que la vie sociale et ce qu’on appelle l’intégration se fait de soi habituellement et, à mon avis, ne nécessite pas de structure scolaire. Mais nous sommes immigrants, nous ne parlons pas la langue d’ici et de fait n’avons pas d’amis de longue date. Tout un réseau est donc à construire, et la langue sera un prérequis inévitable à l’intégration de nos enfants. IMG_7696

Un des projets qui se bâtit ici est la place de jeux. Ce samedi plusieurs familles ont mis les mains dans le bois et 2 superbes structures ont pris place dans notre communauté : un château de palettes et un tipi de branches.

Comme les Château de palettebâtiments de la coopérative sont tous neufs, des gens prévoyants ont amassé au fur et à mesure les palettes et morceaux de bois que les entreprises de construction  voulaient bien nous laisser. Au bout d’un an, nous avons une montagne de palettes! Voilà donc la base de ce château, qui n’est pas encore fini mais qui sert déjà quotidiennement aux histoires chevaleresques des enfants.

IMG_7729

IMG_7718Pour le tipi, un groupe est allé en forêt avec des remorques de vélo et une petite carriole pour rapporter de grandes branches. Pour la construction ajoutez de l’imagination, plusieurs essais et de la bonne corde. Magnifique!

IMG_7747

Les enfants ont participé au même titre que les adultes aux constructions et tout le monde a eu beaucoup de plaisir.

Ce que nous gardons de ces constructions, en plus d’avoir des espaces de jeux, est un attachement et une identification au lieu. Cela a tellement de sens d’impliquer les enfants dans le quotidien de nos vies, dans la rénovation de notre appartement ou dans le simple rangement, dans l’aménagement des pièces. Cela m’a aussi fait repenser à ces familles qui pratiquent les réunions de paroles pour les règles et décisions de tous, mais aussi pour parler des problèmes ou des satisfactions de chacun. Je ne sais pas encore comment mettre cela en place, j’aimerais beaucoup entendre les expériences de ceux qui le font.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s